750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô délices des gourmandises

Pâtisseries sous Haute couture

La pâtisserie peut être un vêtement haute-couture, car à la manière d´un styliste ou d´un designer, les artisans cherchent  à satisfaire les exigences en permanence. Ils imaginent et conçoivent leurs créations en laboratoire où ils élaborent diverses recettes de pâtisseries et de chocolats, esquissent des croquis et réalisent ensuite leur création. Cela requiert une précision et une finesse extrême, tant sur le plan technique qu´au niveau du mariage des saveurs. Dans ce qui suit vous découvrirez quelques créations artistiques de chefs pâtissier renommés.
 

A l’Anglaise signé William Curley

(http://www.williamcurley.com/index.html)

William-Curley-Cake-Gateau-Couture-1

William Curley est l'un des meilleurs Pâtissiers chocolatiers de Grande-Bretagne, est l’auteur du livre Couture Chocolate.

Dans ce premier ouvrage, William Curley, livre ses secrets de fabrication pour permettre à qui veut de jouer les chocolatiers dans sa cuisine, à défaut de venir participer aux masterclasses, dans sa boutique de Belgravia. Et durant la Chocolate Week, le chocolatier se prend pour Willy Wonka. Si un heureux acheteur trouve dans son paquet un des sept ”golden tickets” (tickets d’or) il recevra un cadeau. William Curley collectionne les prix au fil de ses délicieuses réalisations qu’il confectionne pour les fins palais. Celui-ci vient de créer en l’honneur du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II d’Angleterre une série gourmande intitulée « Belle of the Ball ».

Des desserts couture

William Curley s’est associé à Harrod’s pour fêter la mode anglaise, les timbres estampillaient cet état de fait à travers l'exposition « Ballgowns : British Glamour Since 1950 » organisée par le Victoria & Albert Museum. Robes de bal et tenues de soirée sont ainsi les stars de la fête, signées de grands noms britanniques comme Catherine Walker, Hussein Chalayan mais aussi Alexander McQueen, Erdem, Gareth Pugh … Ce créateur de petits bonheurs s’est donc inspiré de l’exposition pour imaginer quatre savoureuses pâtisseries.

délicieusement framboise

Victor Edelstein : délicieusement framboise

Création d'une robe en chocolat délicatement rayée cachant une mousse de framboise onctueuse chapeautée de chocolat blanc et de chantilly.

Erdem duo d’abricot et de cassis

Erdem : duo d’abricot et de cassis

Création avec des abricots pochés et une compote de cassis enrobés de pistache et de biscuit Joconde composent les premières notes d’une alchimie de saveurs à savourer.

 

Mark Fast au sommet du Mont Blanc

Mark Fast : au sommet du Mont Blanc

Création amandes et châtaignes sur un fond de biscuit de Savoie sont les prémisses d’un voyage au sommet.

 

Giles Deacon pyramide chocolatée

Giles Deacon : pyramide chocolatée

Création d'une pyramide sculturale garnie d'une mousse de chocolat et de crème brûlée au jasmin

                                                                         My Sweet FlowerBomb, une pâtisserie signée Viktor & Rolf

 

flower_bomb_Viktor_and_rolf_gateau_meurice

flowerbomb_parfum

Rigueur et fantaisie, mesure et démesure, vérité et mirage se mêlent et s'interceptent pour donner corps au parfum Flowerbomb de Viktor & Rolf : un bouquet explosif duquel jaillissent mille saveurs dans un vertige d'ondes fraîches. Ce millefeuille de fleurs détonant marie tous les contraires pour créer un geyser de sensations envoûtant et laisser derrière lui un sillage unique.qui a toujours autant de succès aujourd'hui. Pour célébrer les 5 ans de leur parfum, en 2005, les célèbres créateurs hollandais on fait appel à Yannick Alléno (Chef du Meurice) et Camille Lesecq (Chef pâtissier du Meurice) pour créer ces pâtisseries d’un nouveau genre.

 

Viktor_and_Rolf_meurice_2

Un packaging qui réserve bien des surprises ! Un subtile millefeuille de praline, de rose, de citron vert à la bergamotte avec un soupçon de jasmin et de vanille, complété d’un biscuit au thé vert, le tout avec le sceau Viktor & Rolf en chocolat.

 

 

 

Publicité
Publicité
Ô délices des gourmandises
  • La pâtisserie permet d'imaginer et créer des gourmandises sucrées et salées à l'infini. Mais c'est aussi un art qui d'un simple regard peut nous faire craquer et procurer des instants de bonheur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 44 604
Publicité